LES ORGANISMES

LES ORGANISMES

Que tu veuilles dénoncer le crime ou pas, il y a plusieurs organismes pour t’aider, t’écouter et t’informer.

C’est gratuit et confidentiel. Contacte-les!

Que tu veuilles dénoncer le crime ou pas, il y a plusieurs organismes pour t’aider, t’écouter et t’informer.

C’est gratuit et confidentiel. Contacte-les!

911

Ligne d’urgence 911

Cette ligne te permet de joindre les services d’urgence et de recevoir l’aide des policiers. Alors, pour toute urgence, n’hésite pas à composer le 911, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour les urgences

911

logo-centre-prevention-suicides

Centres de prévention du suicide

« Je ne me sens pas bien »… Ne reste pas seul. N’hésite pas à appeler un centre de prévention du suicide. Un intervenant prendra le temps de t’écouter. Les services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour les personnes qui pensent au suicide ou qui s’inquiètent pour un proche

1 866-APPELLE
(1 866 277-3553)

Tel-Jeunes

Tel-jeunes

Tel-jeunes est un service d’écoute, de soutien et d’information offert par des intervenants professionnels à tous les jeunes de 5 à 20 ans. En cas de besoin, tu peux les contacter par téléphone, sur Internet ou par message texte. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour tous les jeunes qui ont besoin de parler et d’être écoutés

1 800 263-2266

Texto: 514 600-1002      

www.teljeunes.com

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est là pour t’écouter, sans jugement, peu importe le moment de crise ou de besoin dans lequel tu te trouves.

Le service est offert aux personnes âgées de 20 ans et moins. Tu peux les contacter par téléphone ou par Internet, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais.

Pour tous les jeunes qui ont besoin de parler et d’être écoutés

1 800-668-6868

Texto: 686868   

www.jeunessejecoute.ca

Centres d’aide aux victimes d’actes criminels

Les CAVAC sont là pour toi, même si ça fait longtemps que le crime a été commis. Ils peuvent t’accompagner tout au long du processus judiciaire, t’aider au niveau post-traumatique et psychosocial et t’informer sur tes droits et recours.

Les CAVAC sont partout au Québec. Appelle-les pour savoir où est le centre le plus près de chez toi.

Pour toutes les victimes de crime

1 866 LECAVAC (532-2822)

www.cavac.qc.ca

Interligne

Interligne

Interligne est là pour toi si tu as besoin d’un soutien psychosocial, de renseignements ou si tu souhaites être accompagné pour ton coming out. Interligne peut aussi se déplacer à ton école pour sensibiliser les autres élèves aux réalités LGBTQ+.

Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone, texto et Internet.

Pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres

1 888 505-1010

514 866-0103 (région de Montréal)
Texto: 1 888 505-1010

www.interligne.co

Équijustice

Équijustice

Les Équijustice offrent des services aux jeunes contrevenants et aux victimes d’actes criminels commis par des adolescents dans la province de Québec. Ils travaillent entre autres avec le directeur provincial (DPJ) dans le cadre de l’application du programme de sanctions extrajudiciaires.

Pour trouver l’organisme Équijustice le plus près de chez toi, visite leur site web.

Pour toutes les jeunes victimes de crime

514 522-2554

equijustice.ca/fr/trouver-un-equijustice

ASSOJAQ

Les organismes de justice alternative (OJA) offrent des services aux jeunes contrevenants et aux victimes d’actes criminels commis par des adolescents dans la province de Québec. Ils travaillent entre autres avec le directeur provincial (DPJ) dans le cadre de l’application du programme de sanctions extrajudiciaires.

Pour trouver l’organisme de justice réparatrice le plus près de chez toi, visite leur site web.

Pour toutes les jeunes victimes de crime

514 816-7176

assojaq.org/membre_assojaq

SOS Violence Conjugale

SOS violence conjugale

SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation et de soutien.

Tu y trouveras de l’aide 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour les victimes de violence conjugale

1 800 363-9010

www.sosviolenceconjugale.ca

Ligne-ressource provinciale pour les victimes d'agression sexuelle

Au bout du fil, tu y trouveras une oreille pour t’écouter ainsi que de l’information et des références pour y voir plus clair.

Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour les victimes d’agression sexuelle

1 888 933-9007

514 933-9007 (région de Montréal)

Ai

AidezmoiSVP

Ce site donne des conseils pratiques pour t’aider à reprendre le contrôle de la situation. Il va t’expliquer comment contacter les sites et les services Internet pour demander le retrait de la photo ou de la vidéo diffusée.

Pour les jeunes qui ont une photo ou une vidéo à caractère sexuel qui circule sur Internet.

www.needhelpnow.ca

Cyberaide.ca

Cyberaide.ca est l’endroit pour signaler les cas de pornographie juvénile sur Internet.
En cas de signalement, Cyberaide.ca fera le lien avec les services policiers et les agences de protection de l’enfance partout au Canada.
Tu peux également y retrouver des règles de sécurité à suivre pour te protéger de ce fléau.

Pour les victimes mineures d’exploitation sexuelle sur Internet

1 866 658-9022

www.cyberaide.ca

Procès

Procès

Souvent, on appelle « procès » touuutes les procédures qui se déroulent au tribunal. Mais ce n’est pas tout à fait ça. Le procès, c’est l’étape qui permet de savoir si un accusé est coupable ou non.

Au début des procédures, si l’accusé plaide « coupable », ça veut dire qu’il a admis son crime et qu’on n’aura pas besoin de lui faire un procès. Le juge peut lui donner sa peine immédiatement ou plus tard, lors de l’audition sur la détermination de la peine.

Mais s’il plaide « non coupable », il va y avoir un procès. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales va tenter de prouver qu’il est coupable en présentant de la preuve.

Médiation

Médiation

Une médiation, c’est une discussion entre le contrevenant et la victime. Cette rencontre, qui est en fait une discussion, leur permet de s’exprimer et d’avoir des réponses à leurs questions.

La médiation est une mesure de réparation. Ça permet au contrevenant, mais aussi à la victime, de s’impliquer et de prendre le contrôle sur la situation qui les concerne.

Organisme de justice réparatrice

Organisme de justice réparatrice

C’est un organisme qui, entre autres, accompagne les contrevenants, les victimes, leurs parents et même la collectivité dans le processus de réparation.
 
Si tu es impliqué dans une mesure de réparation, un intervenant d’Équijustice ou d’un organisme membre de l’ASSOJAQ va communiquer avec toi.

Organisme qui œuvre en matière de justice réparatrice

Organisme qui œuvre en matière de justice réparatrice

C’est un organisme qui, entre autres, accompagne les contrevenants, les victimes, leurs parents et même la collectivité dans le processus de réparation.

Si tu es impliqué dans une mesure de réparation, un intervenant d’Équijustice ou d’un organisme membre de l’ASSOJAQ va communiquer avec toi.

Diffamation

Diffamation

La diffamation, c’est quand quelqu’un porte atteinte à la réputation d’une autre personne.

Procureur aux poursuites criminelles et pénales

Procureur aux poursuites criminelles et pénales

On l’appelle aussi « PPCP ». C’est l’avocat qui porte des accusations contre les personnes que l’on soupçonne d’avoir commis un crime. Lors d’un procès, c’est à lui de présenter la preuve pour prouver hors de tout doute raisonnable que l’accusé est coupable.

Contrevenant

Contrevenant

On utilise beaucoup ce terme sur ce site. Si on écrivait toujours, « l’adolescent qui a commis le crime », ça ferait de loooongues phrases. Même chose si on écrivait le « contrevenant ou LA contrevenante ». Ce serait, ça aussi, un peu lourd à lire, non? En passant, sur ce site, on parle toujours d’un contrevenant adolescent, c’est-à-dire d’un adolescent âgé de 12 à 17 ans. Pour les contrevenants âgés de 18 ans et plus, plusieurs choses ne se déroulent pas exactement de la même manière que ce qui est décrit ici.

Sanction extrajudiciaire

Sanction extrajudiciaire

Quand un adolescent commet un crime, il pourrait être éligible au programme de sanctions extrajudiciaires. Ça lui permet non seulement d’éviter d’aller au tribunal, mais surtout de réparer son geste par une mesure de réparation.

Mesure extrajudiciaire

Mesure extrajudiciaire

Quand un ado commet un crime qui n’est pas trop grave, la police peut lui éviter d’aller au tribunal en lui donnant une mesure extrajudiciaire. Elle peut choisir de lui donner un avertissement ou de l’envoyer vers un organisme de justice réparatrice. Elle peut aussi choisir de ne rien faire.

L’événement sera tout de même inscrit dans une base de données accessible pendant 2 ans par tous les policiers du Québec.